• Questions pratiques...

    La galère d'arriver à l'école et se rendre compte que l'on a oublié ses fiches à la maison, que la clef usb est restée dans le PC...

    Alors comment ne rien perdre ? Comment retrouver facilement ses documents ?

    Je fonctionne avec un PC à la maison, une tablette en classe, le PC de mon bureau de direction et mon smartphone. Plus, une clef usb.

    Allway Sync

    Sur mon PC, j'ai installé Allway Sync. Ce petit programme permet d'effectuer automatiquement des tâches de synchronisation. (On peut aussi définir des tâches manuelles). J'ai donc programmé une tâche pour que, dès que j'insère ma clef usb d'école, Allway Sync la synchronise avec mon emplacement OneDrive. Allway Sync distingue vos différentes clefs usb (il y a une option à cocher) donc aucun risque de vous retrouver avec tous les mp3 d'une autre clef sur votre clef d'école.

    Le programme tourne en tâche de fond et synchronise tous vos travaux automatiquement au fur et à mesure de vos modifications.

    C'est un logiciel gratuit dont la seule contrainte est une limite de volume de données synchronisées sur une période. La première fois que vous allez le lancer, vous allez sûrement atteindre cette limite. Pas de souci, au bout de quelques jours, les messages d'alerte disparaissent. Personnellement, mis à part la première synchro, je n'ai plus jamais atteint la limite, même avec l'ajout de photos, ou pdf volumineux.

    Du coup, même si j'ai oublié ma clef, je retrouve tout sur mon dossier OneDrive à l'école, sur ma tablette, sur mon smartphone.

     

    Mon cahier journal

    Pour mon cahier journal, je travaille avec l'excellent outil d'Alan Crevon :

     http://moncahierjournal.com/ (@CahierJournal).

    Depuis que je l'utilise, je gagne énormément de temps de préparation. Il suffit de préparer ses cours en amont, de les répartir dans votre emploi du temps et vous vous retrouvez avec un emploi du temps pré-rempli pour la période. Il reste juste à modifier le détails des séances.

    En plus Alan est plutôt dispo et répond rapidement à vos questions, à vos suggestions.

    Généralement, je me sers de ma tablette pour suivre mon cahier journal en classe. Parfois je l'imprime.

    Depuis que j'ai lu le blog de François, j'exporte directement les pdf de mon cahier journal vers un carnet Evernote avec Web Clipper. J'ai mis un raccourci vers ce carnet sur l'ordinateur de la classe, ainsi, en cas d'absence, le remplaçant a tous les renseignements.

    Je deviens donc un enseignant 0 papier !!!

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cathy
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:32

    génial, je vais creuser ce sujet!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :