• #Twittclasse 2

    Avant de lancer les élèves sur la vaste toile d'araignée mondiale, mieux vaut les y préparer.

    Je me suis servi de Vinz et Lou pour ce faire. J'ai commandé le CD des dessins animés avec le kit pédagogique qui va bien.

    J'avais fait ma sélection pour insister surtout sur le fait que sur Internet, on ne sait jamais trop à qui l'on parle et qu'il vaut mieux être prudent. Nous y avons consacré deux séances de 45 minutes selon le format suivant :

    - 1 dessin animé Vinz et Lou

    - échanges sur ce qu'ils en ont compris et ce qu'il faut en retenir

    - re-visionnage avec mes commentaires

    J'ai aussi ajouté la comparaison avec le fait de se promener dans une grande ville (j'ai pris Nantes comme exemple, allez savoir pourquoi). 

    Ce que j'aime bien avec les CP, c'est que leurs émotions se lisent sur leur visage. Quand j'ai suggéré que leurs parents les laissent se débrouiller seuls dans Nantes, il y a eu comme un vent de panique dans la classe. Et ils ont tout de suite davantage intégré les dangers d'être seul sur la toile.

     

    A la suite de ces deux séances, une troisième a permis de récapituler tout ce qui avait été dit et de rédiger notre charte Twitter. C'était la condition sine qua non : pas de charte, pas de Twittclasse.

    La voici : 

    Télécharger « Charte Twitter.pdf »

     

    J'ai voulu la charte très simple afin qu'ils puissent se l'approprier aisément.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :