• #Twittclasse 3

    Tout est prêt pour le lancement ! 

    J'ai l'accord des familles, l'accord de la hiérarchie, mon notebook en fond de classe relié à internet en CPL, la charte Twitter et les élèves sont prêts (du moins je l'espère) à affronter le vaste monde de Twitter. J'ai créé le compte de classe : @CP_Sanguèze.

     

     

    Premières séances de lancement

    Je leur présente notre page d'accueil Twitter, toute vide. Mission : nous présenter afin de dire aux autres #Twittclasses qui nous sommes.

    Je leur projette la page d'accueil de quelques Twittclasses afin qu'ils aient des exemples de ce qui se fait. Les présentations sont d'ailleurs assez hétéroclites : certaines classes ne se présentent pas du tout, d'autres sont assez exhaustives... Mes élèves choisissent de dire que nous sommes un CP et de compter les filles et les garçons. Je passe sur les erreurs de calculs du genre "nous sommes 11 garçons et 12 filles. Il y a 25 élèves dans la classe !"

    Nous nous mettons d'accord à l'oral sur le texte. Une fois le message validé par toute la classe, je leur demande de sortir leur bloc-note et d'écrire le texte sous ma dictée. Le but c'est de les faire écrire !!!

    Deux séance d'orthographe négociée, en prenant pour support la production d'une élève, nous permettront  de venir à bout de notre présentation.

     

    Le premier message

     Re-belote pour la publication de notre premier message :

    Premier Tweet

     Et là... Catastrophe !!! Notre message fait plus de 140 caractères car nous avions oublié le hashtag #Twittclasse !!! Bien sûr, ils s'en sont rendus compte après avoir commencé à utiliser la grille de Tweet. (J'ai emprunté la grille de Jean-Roch Masson que vous pouvez trouver ici.) Retour sur le message, suppression de quelques mots... Ouf, 139 caractères ! Fierté immense de la classe ! Et satisfaction totale de l'enseignant qui voit que son projet a obtenu l'adhésion et l'investissement des élèves.

     

    Organisation de Twitter en classe

    Un mois depuis notre premier tweet et la classe a déjà pris une sorte de rythme de croisière.

    Dès le début de mon projet, j'avais choisi de ne jamais laisser les élèves en direct sur Twitter. Je n'ai pas voulu de compte restreint, et différer les visites sur Twitter est la conséquence de ce choix. Surtout que les publications extérieures fleurissent sur la page d'accueil. Donc je prépare en amont les pages que nous allons consulter, et ils ne publient pas directement. Nous le faisons parfois, mais quand nous souhaitons envoyer un message de classe. Dans ce cas, j'utilise le vidéo-projecteur. La règle est qu'il est interdit de "tweeter" sans ma validation.

    Alors ça se passe comment ?

    1- L'élève qui veut envoyer un tweet prépare tout d'abord son message sur son bloc-note. (Le bloc-note est un bloc sténo qui ne sert qu'à écrire, où l'élève a le droit d'écrire comme il le souhaite, avec le droit à l'erreur. Ils s'en servent quasiment tous les jours pour une multitude de raisons.) Je leur ai présenté 3 hashtags, qui restent au tableau : #aujourdhui, #dansmaclasse et #dansmonécole. Cela leur sert de base d'écriture.  

    2- J'aide l'élève à corriger son message : ou en lui indiquant les ressources où il trouvera les indices pour rectifier son message, ou en corrigeant directement. Je module en fonction de l'élève.

    3- L'élève recopie son tweet sur la grille de Tweet et me le soumet à vérification.

    4- Vient ensuite la phase de saisie. Pour cela, grâce aux précieuses informations du blog de François Lamoureux, j'ai créé un compte Evernote pour la classe, avec une note "à vérifier" dans le dossier Twitter. Au fond de la classe, mon ancien notebook, allumé dès le matin, les attend. Ils savent déjà comment lancer Evernote et ouvrir la note. Ils sont totalement autonomes et, en cas de difficulté, les élèves s'entraident. J'en ai profité pour ajouter le métier de "responsable des ordinateurs" aux métiers de la classe. 

    J'ai partagé cette note avec mon compte, ce qui me permet de vérifier leurs saisies à n'importe quel moment depuis mon pc à la maison, mon smartphone dans la salle d'attente du dentiste, ou sur ma tablette. 

    5- Après vérification, si il n'y a pas besoin de photo, je copie-colle leur tweet dans Twitter. Je valide sur leur fiche de Tweet et je la pose sur leur table pour qu'ils sachent que leur message est en ligne. Si il y a besoin d'une photo, l'élève emprunte ma tablette pour faire ses clichés avant que je tweete son message. Toutes les fiches de tweet sont conservés dans une classeur à côté du notebook. L'année prochaine j'aménagerai cet endroit pour en faire un véritable coin "Twitter".

     

    Et ?

    Mon objectif était de leur donner une occasion d'écrire et ils écrivent ! Même beaucoup pour certains. 

    Ils s'investissent énormément dans la rédaction de leurs messages. Je corrige très peu leurs productions. Savoir qu'ils vont être lus par des élèves d'autres classes, par d'autres personnes, les poussent à produire un message le plus correct possible. Je les vois chercher dans leurs cahiers, consulter les affichages aux murs... Certains m'ont demandé à sortir les dictionnaires... 

    L'autre intérêt est qu'ils écrivent sans moi. Pas besoin de faire une séance d'expression écrite pour Twitter. Ils produisent leurs messages lors du temps d'accueil du matin, quand ils sont en avance dans une activité, à la maison... Certains ont même emmené leur bloc-notes en récréation ! Ils écrivent donc plus que ce que j'aurais pu planifier dans l'emploi du temps. 

    Certes, cela n'est pas vrai pour tous mes élèves. Certains n'ont encore produit aucun tweet. Je vais voir avec eux ce qui les freine. 

     

    Conclusion provisoire

    Lancez-vous ! L'investissement est minime par rapport aux bénéfices ! (dans notre société d'argent, la petite parabole économique sonnait bien). Twitter est un formidable outil. Tout à fait adapté à un usage en CP.  La brièveté des tweets rassure les élèves les plus timides, leur donne confiance en eux. Ils vont écrire, lire, prendre des photos, utiliser un ordinateur ou une tablette... Et j'ai proposé un usage basique de Twitter. J'ai de nombreuses idées pour l'année prochaine. Cela devrait multiplier les compétences mises en jeu. En plus, les enseignants qui pratiquent vous encouragent, partagent... A bientôt donc ! 


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