• #Twittclasse 4 - Des projets (1)

    Dans la suite de la mise en place de ma #Twittclasse, cette fois-ci une présentation des balises/hashtags que nous avons utilisés. Pour les néophytes, je vous invite à lire l'article du #TwittMOOC sur le sujet : ici (et je vous invite d'ailleurs à nous rejoindre sur #TwittMOOC).

    Dans ma classe, les balises restent écrites au tableau. Je réfléchis à aménager un coin Twitter et du coup l'affichage des balises y sera transposé.

     

    Les balises "faciles"

    Quand arrive le moment de lancer les élèves sur Twitter, se pose la question des balises, ou hashtags, éléments incontournables de Twitter. Si la classe a un projet précis, les balises en lien avec le projet sont déjà définies.

    Sinon, voici les balises les plus simples à mettre en place pour amorcer sa #Twittclasse :

     

    #bonjour / #aujourdhui :

    A faire suivre d'un message lié à l'actualité de la journée. Mes élèves s'en sont servis pour présenter une sortie au cinéma, une rencontre USEP... D'autres #Twittclasses s'en servent pour présenter la météo. L'intérêt est que ces balises peuvent accueillir un contenu très large et donnent ainsi à tous les élèves, même ceux qui ont des difficultés, une occasion simple de rédiger un tweet.

     

    #dansmaclasse / #dansmonécole

    Ici encore, deux balises très simples à mettre en place. De plus, elles permettent d'introduire l'insertion de photo/dessin dans un tweet. Cela est aussi l'occasion de travailler avec les élèves sur la photographie, et les exigences attendues quand ils publient une image : qualité de l'image, cadrage, cohérence avec le message. Mais aussi: Comment prend-on une photo avec un appareil photo ? Avec une tablette ?

    Attention aux accords pour la publication de photos d'élèves ! Pour ma part, et c'est inscrit dans la charte twitter de la classe, pas de photos d'élèves, si ce n'est de dos.

    Ces deux balises ont vraiment été très porteuses pour le lancement de ma #twittclasse. Tous les élèves s'y sont mis. Au bout d'un moment, parce que dans la classe il n'y a pas tant de choses que ça à partager (à leurs yeux), j'ai assisté à de sacrés moments de remue-méninges pour trouver LA nouvelle idée de publication. De plus, pas besoin de prévoir un temps particulier : les élèves rédigeaient leurs tweets dès qu'ils avaient un moment de libre et allaient prendre les photos lors du temps d'accueil du matin, ou lors des temps de travail personnel.

     

    #conjugaison /.... :

    Les balises "matières" servent avant tout à classer les tweets et faciliter ainsi leur recherche. Nous les avons utilisées pour prolonger un apprentissage, ou comme exercice d'application. Et, comme disent mes élèves, "ça montre qu'on travaille sur Twitter" !!!!

     

    Les balises "projets"

    Ayant commencé notre #Twittclasse au mois de mai, nous n'avons pas vraiment eu le temps de mettre en place de véritables projets sur Twitter. Mais voici les projets que je souhaite mettre en place à la rentrée :

     

    #motscroisés :

    Cela fait plusieurs années que, lors des rituels du matin, je pratique les mots croisés en classe. Je les ai découverts sur le site de BoutdeGomme. C'est vraiment une activité très riche tant au niveau de la phonologie, que du vocabulaire, mais aussi pour ce qui est, n'ayons pas peur des gros mots, de la métacognition. Du coup, j'avais envie de transposer cette activité sur Twitter pour amener les élèves à résoudre, mais aussi créer des mots croisés. En plus des objectifs précités, nous allons pouvoir travailler sur la construction des phrases, sur ce qu'est une définition.

    L'idée est que chaque classe élabore une grille de mots croisés (pour la grille en elle-même, il y a des applications en ligne qui font cela très bien, donc pas de nuits blanches à craindre de ce côté-là) en choisissant un champ de vocabulaire (thème, mais aussi livre lu, ...). Plus tard, il sera aussi possible d'ajouter une consigne pour la création des définitions (contraires, photos, rébus, ...). Après cette phase, chaque classe envoie sa définition à l'autre classe, qui cherche la réponse, puis l'envoie pour validation.

    Le projet est en cours de réflexion et je vous en dirai plus dès qu'il sera affiné.

    Suite au #Twittconseil, je rajoute la mindmap du projet. Elle n'est pas finalisée mais vous avez la trame de base de l'idée ainsi :

    #Twittclasse 4 - Des projets (1)

     

    #ptitbonheur :

    Ce projet pourra à terme rejoindre la famille des balises "faciles" car il n'entre pas dans un projet à proprement dit et les tweets peuvent être créés à tout moment. 

    En me promenant sur Pinterest, je suis tombé sur l'article d'une enseignante qui avait une boîte à petits bonheurs dans sa classe : les élèves rédigeaient leur petit bonheur sur un billet et le glissait dans cette boîte. En évoquant l'idée sur Twitter, j'ai appris que @jyaire l'avait lancé depuis quelques années et qu'il en était enchanté. Donc je vais me lancer à mon tour à la rentrée. Les élèves pourront tweeter leurs petits bonheurs.

     

    d'autres projets à venir :

    J'ai découvert le projet #Twittconte cette année et j'ai trouvé cela extrêmement intéressant. Je ne sais pas si je vais pouvoir le transposer avec mes CP. Mais je le garde en réserve, histoire que ça mature.

    Je vais aussi avoir un projet avec une troupe de théâtre belge sur plusieurs années. Je ne sais pas la forme que cela prendra mais j'essaierai d'en adapter au moins une partie à Twitter.

    Il y a aussi les problèmes mathématiques sur Twitter...

    De quoi faire en perspective !

     

    Pour vous lancer dans vos projets #Twittclasse, je vous invite à lire l'excellente infographie de Fabien Hobart (@Karabasse77). C'est vraiment une trame pertinente pour monter son projet. Je crois que je vais voir à l'adapter en fiche de prep pour #Twittprojet !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :