• Ceintures de compétences - 1

    Comme exposé dans un précédent article, à la rentrée, je me lance dans un fonctionnement de classe avec les ceintures de compétences et des plans de travail. Je trouve que les deux s'articulent très bien et que l'intégration du numérique devrait simplifier la mise en place.

    Aujourd'hui je viens de finir la version 0.1 de mon référentiel des ceintures de compétences. Je l'ai conçu pour qu'il aille de la fin de la Grande Section au CM2. Je sens bien qu'il y a des choses à retoucher, modifier. Mais je ne pourrai pas tout faire en un été. Même si j'ai été très studieux !

    Ceintures de compétences - 1

    Car le référentiel n'est qu'une infime partie du dispositif. Qui dit ceintures de compétences, dit supports d'apprentissage et de préparation, supports d'évaluation, ... Et tout cela avec le souci de favoriser l'autonomie de l'élève pour que le dispositif ne soit pas qu'une adaptation déguisée des fichiers/manuels classiques.

     

    Alors, voilà comment je vois les choses :

     

     Année 1 :

    - Mise en place progressive du référentiel des ceintures de compétences comme outil de suivi de progression aussi bien par l'élève que par l'enseignant.

    - Construction et mise en place des outils d'évaluation (ayant des CP, je suis en train de réfléchir à diversifier les supports pour que mes élèves gagnent en autonomie. Je sens qu'Evernote va être sollicité !). J'espère avoir fini les ceintures blanches et jaunes avant la rentrée !!! Je me suis "limité" au français et aux mathématiques pour cette année. J'espère ne pas avoir été trop ambitieux !

    - Mise en place des plans de travail par semaine et des feuilles de route par période. Je vais reprendre le fonctionnement de François Lamoureux qui se sert de ses feuilles de route périodiques comme outil d'information aux familles. Fini le remplissage des livrets en fin de trimestre ! Je ne commencerai qu'à partir des vacances de la Toussaint pour ce qui est des plans de travail hebdomadaire. La première période en CP est vraiment une période d'accession progressive à l'autonomie et je tiens à préserver ce temps-là pour installer l'ambiance de classe sereinement (aussi bien pour moi que pour mes élèves !). Par contre, pour mon petit groupe de CE1, plan de travail hebdomadaire dès la rentrée : j'avais commencé à tester cela en période 5 l'année dernière et ils sont habitués. 

    - Cette 1ère année, je guiderai énormément les plans de travail. Par contre, si je sens que mes élèves sont prêts, je pourrai intégrer dans les plans de travail une place pour leurs suggestions, leurs demandes. Tant que tous les outils relatifs aux plans de travail et aux ceintures de compétences n'auront pas été construits, ajustés, validés, je ne peux laisser les élèves se débrouiller seuls ! 

    - Construction des supports d'apprentissage et de préparation au passage des ceintures. J'envisage solliciter les élèves pour créer certains de ces supports car l'intérêt est que les élèves apprennent aussi en entendant une autre voix/voie que celle de l'enseignant. Nous avons tous vu au moins une fois un élève comprendre une notion en discutant avec ses pairs, alors qu'auparavant nous avions multiplié les approches sans succès.

    - Réflexion sur l'aménagement de l'emploi du temps pour prendre en compte les temps de travail personnel des élèves.

    - Amélioration du référentiel des ceintures de compétences et tentative d'intégrer des collègues de l'école au dispositif.

     

     

     Année 2 :

    - Mise en place du référentiel v0.9 (et oui, je reste en version Beta pour cette seconde année ! #humilité)

    - Mise en place des outils d'apprentissage et de préparation au passage des ceintures. Je pense que je me limiterai à quelques domaines mais en tendant à l'exhaustivité.

    - En fonction des observations de l'année 1, augmentation de la part d'autonomie dans l'élaboration des plans de travail hebdomadaires.

    - Elaboration d'un emploi du temps prenant en compte temps de travail en autonomie/temps de travail en classe entière.

    - Réflexion sur l'aménagement de la classe.

    - Réflexion sur l'élargissement du référentiel à d'autres domaines que le français et les mathématiques.

     

     Année 3 :

    - Année de test de la pratique des plans de travail et des ceintures de compétences.

    - Bilan et ajustement.

     

     

    Planning ambitieux ? Je vous tiendrai informé de l'évolution des choses.

     


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:41
    2
    fafa21
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 20:27

    Alors finalement, un retour sur ce fonctionnement à ce stade de l'année ? Moi je suis très motivée mais j'ai un peu de mal à élaborer le référentiel des ceintures. Je n'ai qu'un CE2 mais je voudrais tablée du CE1 au CM1. Comment as-tu fait pour construire précisément ce référentiel sans que cela soit une simple succession de compétences ?

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