• (Je remonte cet article car la version du fichier a été améliorée afin de tenir compte des balises multiples au sein d'une même twictée, par exemple si il y a plusieurs mots outils. Le lien a été actualisé.)

     

    Afin de suivre les progrès de vos élèves, de votre classe au fil des twictées, voici un fichier tableur excel (version 1.00) qui pourra vous aider.

    Version 1.00 : ajout d'un histogramme comparatif Twictée Initiale/Twictée Transfert pour chaque épisode Twictée, révision du mode de calcul par pourcentage, prise en compte des absents, correction de quelques bugs.

    L’objectif est, pour chaque twictée, de récolter les réussites de la twictée initiale ainsi que ceux de la twictée de transfert. Le fichier compare ensuite ces réussites pour chaque élève et vous permet aussitôt de voir si un élève a progressé. Vous obtiendrez aussi la marge de progrès de votre classe pour chaque twictée.

    Enfin, en dernière page, deux graphiques vous permettront de voir l’évolution des réussites par balise au fil des twictées.

    En projet, pour une version ultérieure :

    -         -  Simplification du calcul de la moyenne en cas de balise multiple Fait. Il vous suffit d'indiquer dans la case blanche, sous le nom de la balise, le nombre d'occurrences.

    -          - Editition d’une fiche par élève avec ses graphiques afin d’avoir une meilleure lisibilité des progrès.

     

     

    Mode d’emploi du fichier :

    1.       Page paramètre

     

    Cette page vous permet de saisir 1 le nom de vos élèves ainsi que 2 le nom des twictées auxquelles votre classe participe.

    Pour suivre ses élèves de CP en Twictée

    1.       Page de saisie

    Le fonctionnement est le même pour chaque twictée.

    1 Pour chaque élève et pour chaque balise pointée dans la twictée, vous saisissez 0 si l’élève n’a pas respecté la balise ou 1 si il l’a respectée. Vous pouvez saisir une valeur supérieure à 1 si la même balise est réussie plusieurs fois dans la même twictée. Il y aura alors un ajustement à faire en page statistique.

    2 Vous obtenez ici le nombre de réussites pour chaque balise pour votre classe entière.

    3 Ici l’écart entre les réussites lors de la twictée initiale et lors de la twictée de transfert par élève. La case sera verte si l’élève s’est amélioré et rouge si ses progrès sont négatifs.

     

    4  Enfin, la marge de progrès de votre classe entière.

    Pour suivre ses élèves de CP en Twictée

    1.       La page statistique

    Voici les deux graphiques. Le graphique du haut reprend la progression par balise au fil des twictées. Pour une vision plus claire par balise, le second graphique reprend les balises une par une et montre leur évolution propre.

    Pour suivre ses élèves de CP en Twictée

     

    Si vous avez des twictées qui comprennent plusieurs fois la même balise (ici 3 fois la balise #majuscule sur la Twictée XXII), il est nécessaire d’ajuster manuellement la variable en mettant la formule entre parenthèses et en rajoutant la division par le nombre d’occurrence pour avoir la moyenne. Cela devrait être simplifié dans une prochaine version.

     

     


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  • Cette fois-ci, je vous présente un outil et une activité qui permet d'allier l'enrichissement du vocabulaire et la production d'écrits.

    L'outil

    Il s'agit de l'album Tiptap des éditions Hélium (présentation ici avec la possibilité d'essayer une démo). Cet album se présente comme un imagier classique mais il prend toute sa dimension avec l'application qui l'accompagne (sur tout support). Cette dernière permet d'écrire les mots et de les voir se transformer en image pour composer des tableaux animés. Au-delà des mots, il est possible d'ajouter des informations comme "grand", "petit", des nombres, des adjectifs de couleur, "jour", "nuit", etc... pour voir se transformer votre scène. 

    Les graphismes sont magnifiques, colorés.

     

    L'activité

    Après une présentation du livre et de l'application en classe entière, j'ai tout d'abord laissé mes élèves en accès libre sur l'application Tiptap. Ils n'ont pas systématiquement le livre avec eux. Ils se répartissent en petits groupes de 3-4 élèves et essaient de retrouver seuls l'orthographe des mots. L'application indique par une police de couleur différente si la lettre écrite est cohérente avec les précédentes. Les élèves peuvent donc se corriger et essayer de nouvelles pistes immédiatement.

    Leurs échanges sont très intéressants : beaucoup de réflexions sur les graphies des sons, de recours aux outils élaborés en classe. 

    Quand les élèves sont bloqués par un mot, ils peuvent alors utiliser le livre pour vérifier si le mot qu'ils veulent écrire est présent, et son orthographe.

    Après plusieurs séances en utilisation libre, j'ai introduit l'activité de production d'écrits. L'idée est qu'à partir de quelques mots et du tableau réalisé sur l'application Tiptap, les élèves réalisent une (ou plusieurs) phrase autour de leur création. 

    Voici le document support utilisé :

     Pour les aider, ils ont un document d'accompagnement :

    et une vidéo explicative de la démarche :

     

    Mes élèves utilisent un bloc-notes pour tout ce qui concerne les activités de production d'écrits. Ils l'utilisent pour les différentes étapes : recherche de l'orthographe des mots choisis, préparation du texte accompagnant leur scène réalisée sur l'application. Cela me permet de corriger avec eux leur écrit avant écriture définitive sur la fiche.

    Pour la première étape, j'ai récupéré toutes les images du livre et je les ai imprimées sous forme d'étiquettes. Elles sont rangées dans une boite suffisamment haute et étroite pour que les élèves puissent glisser leur main dedans mas ne pas voir les images. 

     

    Conclusion

    Les élèves adorent cette activité. Ils s'y impliquent énormément et recherchent la qualité de leur travail. Le fait de mêler temps d'écriture et temps d'activité sur l'application permet de garder une dimension ludique et de maintenir leur investissement intact.

    L'application est vraiment très riche. Les interactions entre les différents éléments de la scène, l'utilisation de mot (grand/petit, nombres, couleurs...) apportant des modifications sont très intéressantes. Le vocabulaire est assez large avec des mots de tous les jours mais aussi des mots plus recherchés. L'élève enrichit donc son vocabulaire de façon ludique.

     

    A vos écrans et à vos plumes !

     

     Merci à Laetitia pour son aide au niveau de l'organisation de l'atelier mais aussi du graphisme des fiches d'activité.

     

     


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  • Depuis la reprise du mois d'octobre, nous avons des tablettes dans l'école !

     

    Préambule

    9 tablettes Android prêtées par Canopé dans le cadre de l'abonnement école à leurs services. Trois des huit classes de l'école avaient déposé un projet et du coup, nous avons les tablettes jusqu'aux vacances de février.

    Déjà une période de passée. Donc voici un premier point sur cette expérience.

    Tout d'abord, le truc casse-pied qui gêne un peu la véritable expérimentation : il faut se partager les tablettes. Ce n'est pas insurmontable mais cela à plusieurs inconvénients :

    - les tablettes ne sont pas toujours disponibles donc nous n'avons parfois aucune tablette dans la classe

    - la gestion matérielle des tablettes à plusieurs classes... Ce n'est pas simple : rechargement des tablettes, manutention, identification des tablettes.

     Autre élément à prendre en compte : la capacité et la qualité de votre réseau wi-fi. J'ai quelques séances d'apprentissage de poésie qui ont planté car au bout de 5 tablettes connectées, le réseau ne suivait plus ! Donc je rêve d'un serveur local dans la classe, en wi-fi, avec lequel je pourrai continuer à utiliser les qr-code et, cerise sur le gâteau, que je pourrai aussi joindre de l'extérieur pour l'enrichir sans devoir être dans la classe. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

    Heureusement, ce ne sont que quelques désagréments et, si nous avions des tablettes à demeure à l'école, nous trouverions des solutions. Là, il est vrai que nous voulons tous essayer et mettre en place le plus d'activités possibles.

     

    Les tablettes avec les CP

    Je passe sur la prise en mains ! Ils avaient l'habitude d'utiliser mes deux tablettes persos (Ipad Mini 2 + Xperia Z2 (qui vient de rendre l'âme suite à rencontre fracassante avec le carrelage)) donc aucun souci de ce côté-là.

    Je me demandais s'il me faudrait mettre en place un règlement d'utilisation mais, sur les conseils de la #TeamCP, j'ai attendu de voir s'il y en aurait la nécessité. Pas eu besoin : ils sont très responsables, font très attention. J'ai toujours récupéré les tablettes éteintes correctement, rangées. Je n'ai jamais vu un seul élève faire autre chose que ce qui était demandé. Néanmoins, il y a eu en amont un échange en classe sur les règles d'utilisation mais qui n'a pas été formalisé par un support écrit.

    • L'apprentissage des poésies

    Là encore, merci la #TeamCP. Le concept : les élèves ont un classeur en fond de classe contenant de nombreuses poésies. Ces poésies sont enrichies d'un qr-code qui leur permet d'écouter la poésie.

    Donc, l'élève emprunte une tablette et un casque, écoute les poésies qui l'intéressent. Une fois son choix fait, il colle la poésie dans son cahier et peut continuer à l'apprendre à son rythme.

    Afin d'en faire un travail coopératif, j'ai programmé des temps collectifs où les élèves apprenant une même poésie se regroupaient. Un élève devenait le "réciteur" et, en s'aidant de la tablette, aidait son groupe à apprendre la poésie. L'objectif étant que chaque groupe récite ensuite sa poésie à la classe et que chacun dans le groupe connaisse sa poésie.

    Le succès !!! Les élèves adorent. Certains me disent "Bonjour, je peux emprunter une tablette pour apprendre ma poésie" à peine passée la porte de la classe !

     

    • La TwittClasse

     Rebelote pour une année de Twittclasse. Cette année, pour lancer le projet, je m'appuie sur le rituel des 100 jours de classe. Chaque matin nous produisons une phrase contenant le nombre de jours de classe.

    Cette année, deux élèves sont responsables Twitter chaque semaine : charge à eux de recopier la phrase du jour dans une note réservée sur Evernote. Je la vérifie puis la publie sur le compte Twitter de la classe.

    Comme nous allons être très prochainement équipés d'un vidéo-projecteur, l'écriture de la phrase se fera directement en classe entière sur Evernote.

     

    • #écoleidéale

    Pour notre projet de classe avec le REFER (ici), les élèves étaient invités, après un travail collectif, à proposer chacun une phrase sur leur école idéale et à l'illustrer. Tablette Android oblige, nous n'avons pas pu utiliser Adobe Voice pour mettre leur travail en voix. Nous avons utilisé Com-Phone (Merci Anne pour l'info). L'appli fait la même chose : associer texte, voix, image. C'est moins beau avec moins de possibilités mais ça fonctionne très bien. 

     

    • Calcul mental

    J'utilise AB Maths pour cette activité. Les élèves peuvent s'entraîner librement quand ils ont fini leur travail. Je leur demande de cocher un tableau pour suivre ceux qui ont pu l'utiliser; et j'utilise mes créneaux de projets personnels pour ceux qui n'auraient pas eu le temps.

     

    • Les ceintures de compétences

    Sur le même principe que l'apprentissage des poésies, j'ai commencé à mettre en voix mes fiches de ceintures de compétences pour que les élèves en utilisant Evernote. J'ai pu tester avec quelques élèves mais cela n'est pas encore totalement satisfaisant. Je voulais essayer l'utilisation de OneNote mais les tablettes prêtées n'étaient pas assez puissantes.

    Je vais continuer à chercher une solution pleinement satisfaisante car je voudrais créer un véritable ensemble qui irait de la préparation à la validation d'une ceinture de compétences.

     

     

    Ma vision des tablettes en classe

    Je n'ai pas présenté toutes les utilisations des tablettes en classe. Il y a eu des activités très ponctuelles, des flops monumentaux, des essais qui donnent des idées pour la suite...

    Toujours est-il que les tablettes sont un outil des plus intéressants pour la classe. Par rapport à mes CP, cela leur apporte une réelle autonomie dans certaines activités, facilite la différenciation, leur donne une nouvelle source d'aide. 

    Hâte de pouvoir approfondir ce qui a été mis en place, découvrir de nouvelles utilisations, expérimenter, ...


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  • Un petit outil pour faciliter l'évaluation des élèves.

    Evaluer les élèves à l'ardoise, pas évident. Du coup, j'ai mis en place ce petit outil tout simple qui permet de garder trace des réponses de mes élèves :

    Télécharger « fiche évaluation rapide.docx »

    Chaque élève a sa bande plastifiée. A la fin de l'activité d'évaluation, je ramasse les bandes, je les corrige, je les rends aux élèves. Après avoir pris connaissance de la réussite de leur travail, de l'avoir corrigé si besoin, ils effacent leur bande.

    Très pratique et rapide à utiliser.


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  • Bonjour,

    en ces temps de rentrée, voici le livret que je distribue à mes CP le jour de la rentrée à destination de leurs parents. Cela me permet de répondre aux premières questions en attendant la réunion de parents de rentrée.


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