• Ecrire avec Tiptap

    Cette fois-ci, je vous présente un outil et une activité qui permet d'allier l'enrichissement du vocabulaire et la production d'écrits.

    L'outil

    Il s'agit de l'album Tiptap des éditions Hélium (présentation ici avec la possibilité d'essayer une démo). Cet album se présente comme un imagier classique mais il prend toute sa dimension avec l'application qui l'accompagne (sur tout support). Cette dernière permet d'écrire les mots et de les voir se transformer en image pour composer des tableaux animés. Au-delà des mots, il est possible d'ajouter des informations comme "grand", "petit", des nombres, des adjectifs de couleur, "jour", "nuit", etc... pour voir se transformer votre scène. 

    Les graphismes sont magnifiques, colorés.

     

    L'activité

    Après une présentation du livre et de l'application en classe entière, j'ai tout d'abord laissé mes élèves en accès libre sur l'application Tiptap. Ils n'ont pas systématiquement le livre avec eux. Ils se répartissent en petits groupes de 3-4 élèves et essaient de retrouver seuls l'orthographe des mots. L'application indique par une police de couleur différente si la lettre écrite est cohérente avec les précédentes. Les élèves peuvent donc se corriger et essayer de nouvelles pistes immédiatement.

    Leurs échanges sont très intéressants : beaucoup de réflexions sur les graphies des sons, de recours aux outils élaborés en classe. 

    Quand les élèves sont bloqués par un mot, ils peuvent alors utiliser le livre pour vérifier si le mot qu'ils veulent écrire est présent, et son orthographe.

    Après plusieurs séances en utilisation libre, j'ai introduit l'activité de production d'écrits. L'idée est qu'à partir de quelques mots et du tableau réalisé sur l'application Tiptap, les élèves réalisent une (ou plusieurs) phrase autour de leur création. 

    Voici le document support utilisé :

     Pour les aider, ils ont un document d'accompagnement :

    et une vidéo explicative de la démarche :

     

    Mes élèves utilisent un bloc-notes pour tout ce qui concerne les activités de production d'écrits. Ils l'utilisent pour les différentes étapes : recherche de l'orthographe des mots choisis, préparation du texte accompagnant leur scène réalisée sur l'application. Cela me permet de corriger avec eux leur écrit avant écriture définitive sur la fiche.

    Pour la première étape, j'ai récupéré toutes les images du livre et je les ai imprimées sous forme d'étiquettes. Elles sont rangées dans une boite suffisamment haute et étroite pour que les élèves puissent glisser leur main dedans mas ne pas voir les images. 

     

    Conclusion

    Les élèves adorent cette activité. Ils s'y impliquent énormément et recherchent la qualité de leur travail. Le fait de mêler temps d'écriture et temps d'activité sur l'application permet de garder une dimension ludique et de maintenir leur investissement intact.

    L'application est vraiment très riche. Les interactions entre les différents éléments de la scène, l'utilisation de mot (grand/petit, nombres, couleurs...) apportant des modifications sont très intéressantes. Le vocabulaire est assez large avec des mots de tous les jours mais aussi des mots plus recherchés. L'élève enrichit donc son vocabulaire de façon ludique.

     

    A vos écrans et à vos plumes !

     

     Merci à Laetitia pour son aide au niveau de l'organisation de l'atelier mais aussi du graphisme des fiches d'activité.

     

     


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