• Enfin une petite pause !

    Avec une rentrée en deux temps, du fait d'une ouverture de classe quelque peu chaotique, trouver une occasion de s'arrêter pour écrire un article n'a pas été simple. D'autant plus que cette fin de vacances a été très riche en découvertes !

     

    Événement majeur de la rentrée, la conférence de Roland Goigoux sur Lire-Ecrire-CP. Toutes les vidéos sont ici.

    Sinon, le storify de @PatrickPicard est ici.

    Ce premier rapport est déjà extrêmement riche en enseignements pour les orientations à prendre dans nos classes. Très pressé de voir diffusé un outil comme celui qui permettra d'évaluer la lisibilité d'un texte par les élèves.

     

     

     


    votre commentaire
  • Les vacances !!! Enfin, presque.

    Quand je vois tous les tweets d'enseignants sur Twitter; les conférences, animations qui s'enchaînent, ... Il semblerait que bon nombre d'entre nous ait encore de l'énergie !

    Aujourd'hui, après avoir quasiment bouclé ce qui me restait à faire pour la direction de l'école, je me lance dans ma todo list en prévision de la rentrée prochaine. Car les projets sont nombreux !

    O Finir mes progressions pour les CP

    O Faire les progressions pour les CE1 (Et oui, j'aurai un CP-CE1 à la rentrée. Enfin, tout dépendra si nous avons l'ouverture de classe. CP pur si ouverture, CP-CE1 le cas échéant)

    O Mettre au point mon organisation Plan de travail / Ceintures de compétences

    O Préparer les maquettes des plans de travail (je me lance !)

    O Préparer les référentiels des ceintures de compétences (Je vais me concentrer sur le français et les mathématiques. Cela va déjà être conséquent.) 

    O Préparer les fiches d'évaluation des ceintures de compétences

    O Chercher de nouvelles idées pour l'exploitation de Twitter en classe (J'ai déjà pensé à #100joursdeclasse, #motscroisés (avec JR Masson peut-être). J'ai aussi vu le #Twittconte que je trouve très riche et très intéressant et qui rentrerait dans mon projet un peu plus bas.)

    O Affiner mon projet tablettes (Je viens d'avoir l'accord du Canopé de Nantes pour le prêt de 8 tablettes android sur les périodes 2 et 3. J'en ai des choses à tester !!!)

    O Faire la mindmap pour le projet avec Le théâtre du Tilleul (J'ai déjà travaillé avec eux sur leur précédent spectacle : Le courrier des enfants... Que du bonheur !)

    O Compléter ma todo list !

    O Lire et geeker !!!

     

    Excellentes vacances à tous. Profitez du soleil, du calme, des grillades, des ami(e)s, .....

     

     


    votre commentaire
  • Ça fait du bien ces petits moments magiques où nos élèves nous surprennent.

    J'ai dans ma classe cette année un élève qui, depuis la rentrée septembre, semble davantage subir l'école que s'y épanouir. Il est toujours à déchirer, découper du papier, démonter ses stylos, manger ses crayons. 

    Mais, de temps en temps, il sort son bloc-notes et se met à écrire. Il recopie les mots affichés aux murs de la classe, écris la liste des élèves... 

    Aujourd'hui, dans mon créneau de travail en projet personnel, j'avais proposé d'écrire un texte sur Twitter pour illustrer notre leçon de conjugaison sur nous/ils/elles. J'étais à passer de l'un à l'autre quand je vois l'élève en question se lever et, bloc-notes sous le bras, chaise à la main, traverser la classe et s' asseoir à côté d'un autre élève. 

    Son envie de tweeter avait eu raison de sa réserve ! Il était à écrire sa phrase, demandant à son compère de l'aide pour quelques sons. Une petite parole d'encouragement au passage et j'ai eu droit à un sourire qui respirait le bonheur. 

     

    Lui aussi m'a apporté mon moment de bonheur de la journée. Un de ceux qui nous poussent à ne pas baisser les bras, à toujours croire en eux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique