-
Comme exposé dans un précédent article, à la rentrée, je me lance dans un fonctionnement de classe avec les ceintures de compétences et des plans de travail. Je trouve que les deux s'articulent très bien et que l'intégration du numérique devrait simplifier la mise en place.
Aujourd'hui je viens de finir la version 0.1 de mon référentiel des ceintures de compétences. Je l'ai conçu pour qu'il aille de la fin de la Grande Section au CM2. Je sens bien qu'il y a des choses à retoucher, modifier. Mais je ne pourrai pas tout faire en un été. Même si j'ai été très studieux !
Car le référentiel n'est qu'une infime partie du dispositif. Qui dit ceintures de compétences, dit supports d'apprentissage et de préparation, supports d'évaluation, ... Et tout cela avec le souci de favoriser l'autonomie de l'élève pour que le dispositif ne soit pas qu'une adaptation déguisée des fichiers/manuels classiques.
Alors, voilà comment je vois les choses :
Année 1 :
- Mise en place progressive du référentiel des ceintures de compétences comme outil de suivi de progression aussi bien par l'élève que par l'enseignant.
- Construction et mise en place des outils d'évaluation (ayant des CP, je suis en train de réfléchir à diversifier les supports pour que mes élèves gagnent en autonomie. Je sens qu'Evernote va être sollicité !). J'espère avoir fini les ceintures blanches et jaunes avant la rentrée !!! Je me suis "limité" au français et aux mathématiques pour cette année. J'espère ne pas avoir été trop ambitieux !
- Mise en place des plans de travail par semaine et des feuilles de route par période. Je vais reprendre le fonctionnement de François Lamoureux qui se sert de ses feuilles de route périodiques comme outil d'information aux familles. Fini le remplissage des livrets en fin de trimestre ! Je ne commencerai qu'à partir des vacances de la Toussaint pour ce qui est des plans de travail hebdomadaire. La première période en CP est vraiment une période d'accession progressive à l'autonomie et je tiens à préserver ce temps-là pour installer l'ambiance de classe sereinement (aussi bien pour moi que pour mes élèves !). Par contre, pour mon petit groupe de CE1, plan de travail hebdomadaire dès la rentrée : j'avais commencé à tester cela en période 5 l'année dernière et ils sont habitués.
- Cette 1ère année, je guiderai énormément les plans de travail. Par contre, si je sens que mes élèves sont prêts, je pourrai intégrer dans les plans de travail une place pour leurs suggestions, leurs demandes. Tant que tous les outils relatifs aux plans de travail et aux ceintures de compétences n'auront pas été construits, ajustés, validés, je ne peux laisser les élèves se débrouiller seuls !
- Construction des supports d'apprentissage et de préparation au passage des ceintures. J'envisage solliciter les élèves pour créer certains de ces supports car l'intérêt est que les élèves apprennent aussi en entendant une autre voix/voie que celle de l'enseignant. Nous avons tous vu au moins une fois un élève comprendre une notion en discutant avec ses pairs, alors qu'auparavant nous avions multiplié les approches sans succès.
- Réflexion sur l'aménagement de l'emploi du temps pour prendre en compte les temps de travail personnel des élèves.
- Amélioration du référentiel des ceintures de compétences et tentative d'intégrer des collègues de l'école au dispositif.
Année 2 :
- Mise en place du référentiel v0.9 (et oui, je reste en version Beta pour cette seconde année ! #humilité)
- Mise en place des outils d'apprentissage et de préparation au passage des ceintures. Je pense que je me limiterai à quelques domaines mais en tendant à l'exhaustivité.
- En fonction des observations de l'année 1, augmentation de la part d'autonomie dans l'élaboration des plans de travail hebdomadaires.
- Elaboration d'un emploi du temps prenant en compte temps de travail en autonomie/temps de travail en classe entière.
- Réflexion sur l'aménagement de la classe.
- Réflexion sur l'élargissement du référentiel à d'autres domaines que le français et les mathématiques.
Année 3 :
- Année de test de la pratique des plans de travail et des ceintures de compétences.
- Bilan et ajustement.
Planning ambitieux ? Je vous tiendrai informé de l'évolution des choses.
2 commentaires -
Dans la suite de la mise en place de ma #Twittclasse, cette fois-ci une présentation des balises/hashtags que nous avons utilisés. Pour les néophytes, je vous invite à lire l'article du #TwittMOOC sur le sujet : ici (et je vous invite d'ailleurs à nous rejoindre sur #TwittMOOC).
Dans ma classe, les balises restent écrites au tableau. Je réfléchis à aménager un coin Twitter et du coup l'affichage des balises y sera transposé.
Quand arrive le moment de lancer les élèves sur Twitter, se pose la question des balises, ou hashtags, éléments incontournables de Twitter. Si la classe a un projet précis, les balises en lien avec le projet sont déjà définies.
Sinon, voici les balises les plus simples à mettre en place pour amorcer sa #Twittclasse :
#bonjour / #aujourdhui :
A faire suivre d'un message lié à l'actualité de la journée. Mes élèves s'en sont servis pour présenter une sortie au cinéma, une rencontre USEP... D'autres #Twittclasses s'en servent pour présenter la météo. L'intérêt est que ces balises peuvent accueillir un contenu très large et donnent ainsi à tous les élèves, même ceux qui ont des difficultés, une occasion simple de rédiger un tweet.
#dansmaclasse / #dansmonécole
Ici encore, deux balises très simples à mettre en place. De plus, elles permettent d'introduire l'insertion de photo/dessin dans un tweet. Cela est aussi l'occasion de travailler avec les élèves sur la photographie, et les exigences attendues quand ils publient une image : qualité de l'image, cadrage, cohérence avec le message. Mais aussi: Comment prend-on une photo avec un appareil photo ? Avec une tablette ?
Attention aux accords pour la publication de photos d'élèves ! Pour ma part, et c'est inscrit dans la charte twitter de la classe, pas de photos d'élèves, si ce n'est de dos.
Ces deux balises ont vraiment été très porteuses pour le lancement de ma #twittclasse. Tous les élèves s'y sont mis. Au bout d'un moment, parce que dans la classe il n'y a pas tant de choses que ça à partager (à leurs yeux), j'ai assisté à de sacrés moments de remue-méninges pour trouver LA nouvelle idée de publication. De plus, pas besoin de prévoir un temps particulier : les élèves rédigeaient leurs tweets dès qu'ils avaient un moment de libre et allaient prendre les photos lors du temps d'accueil du matin, ou lors des temps de travail personnel.
#conjugaison /.... :
Les balises "matières" servent avant tout à classer les tweets et faciliter ainsi leur recherche. Nous les avons utilisées pour prolonger un apprentissage, ou comme exercice d'application. Et, comme disent mes élèves, "ça montre qu'on travaille sur Twitter" !!!!
Ayant commencé notre #Twittclasse au mois de mai, nous n'avons pas vraiment eu le temps de mettre en place de véritables projets sur Twitter. Mais voici les projets que je souhaite mettre en place à la rentrée :
#motscroisés :
Cela fait plusieurs années que, lors des rituels du matin, je pratique les mots croisés en classe. Je les ai découverts sur le site de BoutdeGomme. C'est vraiment une activité très riche tant au niveau de la phonologie, que du vocabulaire, mais aussi pour ce qui est, n'ayons pas peur des gros mots, de la métacognition. Du coup, j'avais envie de transposer cette activité sur Twitter pour amener les élèves à résoudre, mais aussi créer des mots croisés. En plus des objectifs précités, nous allons pouvoir travailler sur la construction des phrases, sur ce qu'est une définition.
L'idée est que chaque classe élabore une grille de mots croisés (pour la grille en elle-même, il y a des applications en ligne qui font cela très bien, donc pas de nuits blanches à craindre de ce côté-là) en choisissant un champ de vocabulaire (thème, mais aussi livre lu, ...). Plus tard, il sera aussi possible d'ajouter une consigne pour la création des définitions (contraires, photos, rébus, ...). Après cette phase, chaque classe envoie sa définition à l'autre classe, qui cherche la réponse, puis l'envoie pour validation.
Le projet est en cours de réflexion et je vous en dirai plus dès qu'il sera affiné.
Suite au #Twittconseil, je rajoute la mindmap du projet. Elle n'est pas finalisée mais vous avez la trame de base de l'idée ainsi :
#ptitbonheur :
Ce projet pourra à terme rejoindre la famille des balises "faciles" car il n'entre pas dans un projet à proprement dit et les tweets peuvent être créés à tout moment.
En me promenant sur Pinterest, je suis tombé sur l'article d'une enseignante qui avait une boîte à petits bonheurs dans sa classe : les élèves rédigeaient leur petit bonheur sur un billet et le glissait dans cette boîte. En évoquant l'idée sur Twitter, j'ai appris que @jyaire l'avait lancé depuis quelques années et qu'il en était enchanté. Donc je vais me lancer à mon tour à la rentrée. Les élèves pourront tweeter leurs petits bonheurs.
d'autres projets à venir :
J'ai découvert le projet #Twittconte cette année et j'ai trouvé cela extrêmement intéressant. Je ne sais pas si je vais pouvoir le transposer avec mes CP. Mais je le garde en réserve, histoire que ça mature.
Je vais aussi avoir un projet avec une troupe de théâtre belge sur plusieurs années. Je ne sais pas la forme que cela prendra mais j'essaierai d'en adapter au moins une partie à Twitter.
Il y a aussi les problèmes mathématiques sur Twitter...
De quoi faire en perspective !
Pour vous lancer dans vos projets #Twittclasse, je vous invite à lire l'excellente infographie de Fabien Hobart (@Karabasse77). C'est vraiment une trame pertinente pour monter son projet. Je crois que je vais voir à l'adapter en fiche de prep pour #Twittprojet !
votre commentaire -
Les vacances !!! Enfin, presque.
Quand je vois tous les tweets d'enseignants sur Twitter; les conférences, animations qui s'enchaînent, ... Il semblerait que bon nombre d'entre nous ait encore de l'énergie !
Aujourd'hui, après avoir quasiment bouclé ce qui me restait à faire pour la direction de l'école, je me lance dans ma todo list en prévision de la rentrée prochaine. Car les projets sont nombreux !
O Finir mes progressions pour les CP
O Faire les progressions pour les CE1 (Et oui, j'aurai un CP-CE1 à la rentrée. Enfin, tout dépendra si nous avons l'ouverture de classe. CP pur si ouverture, CP-CE1 le cas échéant)
O Mettre au point mon organisation Plan de travail / Ceintures de compétences
O Préparer les maquettes des plans de travail (je me lance !)
O Préparer les référentiels des ceintures de compétences (Je vais me concentrer sur le français et les mathématiques. Cela va déjà être conséquent.)
O Préparer les fiches d'évaluation des ceintures de compétences
O Chercher de nouvelles idées pour l'exploitation de Twitter en classe (J'ai déjà pensé à #100joursdeclasse, #motscroisés (avec JR Masson peut-être). J'ai aussi vu le #Twittconte que je trouve très riche et très intéressant et qui rentrerait dans mon projet un peu plus bas.)
O Affiner mon projet tablettes (Je viens d'avoir l'accord du Canopé de Nantes pour le prêt de 8 tablettes android sur les périodes 2 et 3. J'en ai des choses à tester !!!)
O Faire la mindmap pour le projet avec Le théâtre du Tilleul (J'ai déjà travaillé avec eux sur leur précédent spectacle : Le courrier des enfants... Que du bonheur !)
O Compléter ma todo list !
O Lire et geeker !!!
Excellentes vacances à tous. Profitez du soleil, du calme, des grillades, des ami(e)s, .....
votre commentaire -
L'année touche à sa fin... Parfois cette fin arrive à regret, d'autres fois on s'en réjouirait presque.
Cette année m'aura usé ! 25 CP dont 2 élèves avec des comportements très difficiles à gérer en classe, une ambiance de classe très bruyante, des élèves très immatures qui ont du mal à entrer dans une dynamique de travail. Du coup, j'ai eu l'impression de tenir ma classe à bout de bras, de devoir chaque jour pousser, tirer pour que l'ensemble avance.
Usé mais frustré ! Déjà la fin et je n'ai pas réussi à mettre en place toutes les idées qui me sont venues pour les aider, ni trouver comment tous les aider.
Ils nous font du bien ces élèves qui nous bousculent. Ils nous usent mais ils nous font avancer. Sans eux, on s'encroûte, on finit par croire que tout est parfait, juste quelques petits fignolages par-ci par-là. Ah ils nous malmènent dans nos convictions ! Il faut accepter de se remettre en cause. Grâce à eux, on apprend. On fait des erreurs, on corrige, on tente à nouveau... On passe des heures à discuter avec les collègues, chercher des pistes sur le net , à lire les blogs de ceux qui ont réfléchi avant nous, à regarder des vidéos...
J'ai pu assister cette année à une conférence de Serge Boimare , travailler en équipe d'école avec le pôle ASH pour trouver comment aider efficacement nos élèves à besoin particulier, et j'ai donc épluché le web (cf. article ici).
De tout cela, et c'est en ce sens que je continuerai à améliorer ma pratique l'année prochaine, j'ai retenu divers éléments que j'estime incontournables.
Se connaître
Avant toute action, toute mise en application, il me semble important de savoir précisément ce que je peux accepter dans ma classe, ce que je peux tolérer, et ce qui n'est pas possible. C'est ce qui fait la diversité des applications des règlements d'école, de classe. Je trouve très judicieux les enseignants qui présentent ce qu'ils font en classe en disant : "Voici comment moi je fonctionne, mais ce n'est pas à copier tel quel. Il faut s'approprier ces fonctionnements, les mettre à sa sauce."
Il est bon de s'inspirer, mais pas de copier-coller.
Une pédagogie positive, conciliante
Je suis convaincu que nous obtiendrons davantage de nos élèves en les encourageant, en leur renvoyant une image positive d'eux-mêmes qu'en pointant leurs difficultés, leurs failles. Notre pédagogie doit être une pédagogie de la parole (je sais, les enseignants parlent déjà trop en classe !), d'une parole valorisante.
Un exemple :
Lorsque j'ai lancé le compte Twitter de la classe, seuls les "bons" élèves ont réellement investi cet espace de production d'écrit. J'ai alors profité d'un temps de travail en atelier pour aider un élève en difficulté à produire un tweet. Coup de chance, son tweet a été tagué "favori" par une autre #twittclasse. Cette reconnaissance de son travail, qui plus est par des pairs extérieurs à la classe, a complètement libéré cet élève qui à présent profite du moindre de ses temps libres pour produire de nouveaux tweets. Et cet élan s'est étendu à l'ensemble de son travail, mais aussi à son attitude en classe. Ce n'est pas Twitter qui a entraîné ces changements, je positive son travail le plus souvent possible. Mais, pour cet élève cela a été l'élément déclencheur.
A l'enseignant de favoriser cette ambiance positive dans sa classe.
Alors, comment ?
J'ai déjà parlé de mon intérêt pour la pédagogie 3.0 de Stéphane Côté (article ici). Je vais donc m'en inspirer dans ma pratique. J'ai déjà commencé mais il faut que j'affine pour l'intégrer à ce que j'ai pu mettre en place et qui semble efficace.
L'année prochaine, je me lance aussi dans les ceintures de compétences. Ce qu'en fait François Lamoureux, sa réflexion très aboutie, sont très intéressants. De même, l'article de Charivari est très éclairant et donne vraiment envie de s'y mettre. Je ne sais pas encore comment je vais adapter tout cela à ce que je me sens capable de faire dans un premier temps, mais j'ai toutes les vacances d'été pour cogiter.
Enfin, je souhaite développer l'utilisation des outils numériques pour faciliter la différenciation, épauler les élèves en difficulté, mettre en place des activités stimulantes.
Un vaste chantier m'attend donc ! De nouveaux articles en perspective !
votre commentaire -
Ça fait du bien ces petits moments magiques où nos élèves nous surprennent.
J'ai dans ma classe cette année un élève qui, depuis la rentrée septembre, semble davantage subir l'école que s'y épanouir. Il est toujours à déchirer, découper du papier, démonter ses stylos, manger ses crayons.
Mais, de temps en temps, il sort son bloc-notes et se met à écrire. Il recopie les mots affichés aux murs de la classe, écris la liste des élèves...
Aujourd'hui, dans mon créneau de travail en projet personnel, j'avais proposé d'écrire un texte sur Twitter pour illustrer notre leçon de conjugaison sur nous/ils/elles. J'étais à passer de l'un à l'autre quand je vois l'élève en question se lever et, bloc-notes sous le bras, chaise à la main, traverser la classe et s' asseoir à côté d'un autre élève.
Son envie de tweeter avait eu raison de sa réserve ! Il était à écrire sa phrase, demandant à son compère de l'aide pour quelques sons. Une petite parole d'encouragement au passage et j'ai eu droit à un sourire qui respirait le bonheur.
Lui aussi m'a apporté mon moment de bonheur de la journée. Un de ceux qui nous poussent à ne pas baisser les bras, à toujours croire en eux.
votre commentaire